Miroir Miroir

40 min - débutant


VOTRE PLAN DE FORMATION




Note: La conception de cet atelier s’inspire notamment de la pédagogie émancipatrice de Paulo Freire, ainsi que de l'atelier IMAGES réalisé à la faculté des Sciences de l’éducation (UniGE).  L’objectif de ce dernier est également axé sur une prise de conscience du vécu par le biais d’une narrativisation du cheminement de vie.

Préambule: Apprenez à mieux vous connaître et révélez votre potentiel!

 

La vie regorge d’expériences personnelles et professionnelles enrichissantes. Ces expériences sont une source d’estime utile à mobiliser dans le cadre de la recherche d’emploi.

 

Cependant, comment pouvez-vous apprendre à parler de vos expériences? Comment mettre en valeur vos succès tout en accordant une place suffisante au savoir-évoluer? Dans cet atelier, des outils concrets et pratiques sont proposés afin que vous puissiez vous-même entreprendre un travail de réflexion sur votre « soi-professionnel ». 

 

Le cheminement proposé mènera vers une compréhension plus complète de l’ensemble des étapes de la recherche d’emploi, de l’écriture du CV à l’entretien d’embauche. 

 

Les documents du dossier de candidature sont des outils de communication. En apprenant à identifier vos atouts professionnels, ils gagneront en originalité et en qualité.

 

Introduction

 

Qui êtes-vous? Cette question est importante. Nous changeons tout au long de la vie et nous déployons des identités différentes selon les contextes sociaux dans lesquels nous évoluons.


Le soi-personnel

 

Le soi-professionnel

 

Le savoir-être que vous déployez au travail est différent de celui que vous mobilisez à la maison avec la famille. Les attitudes et les compétences varient selon le contexte dans lequel vous vous trouvez. 

 

Par exemple, une personne a peut-être une identité de mère/père de famille, et une identité de travailleur-euse en bâtiment. Elle aura une approche différente vis-à-vis de la gestion de l’horaire, de la priorisation des tâches, et sera plus ou moins attentive à certaines choses.

 

  • A la maison, elle garde un oeil sur le réfrigérateur pour savoir s’il est nécessaire de passer au supermarché plus tard;

 

  • Au travail, elle garde un œil sur le chantier pour s’assurer que tous les travailleurs exécutent correctement leur rôle respectif.

 

La compétence de l’observation existe dans les deux cas, mais elle est déployée de manière différente dans deux contextes différents. 

 

D’autres exemples:

 

  • A la maison, il aime parler tout le temps de sport et de mode;
  • Au travail, il ne doit pas parler d’autre chose que des tâches à accomplir.

 

  • A la maison, elle peut être distraite, ou rêver un peu…
  • Au travail, elle doit rester concentrée et vigilante.

 

Dans ces exemples, l’identité sociale crée des différences de comportement et nous  faisons appel à différentes compétences. Certaines qualités apparaissent ou disparaissent selon le besoin.


Pourquoi c’est important?

 

Apprendre à identifier, classer et réfléchir sur ses expériences permet de :

 

  • Donner confiance en soi par la richesse de son vécu;
  • Comprendre et exprimer ses compétences;
  • Savoir parler de soi avec assurance;
  • Fixer des objectifs concrets et réalistes;
  • Postuler de manière plus ciblée;
  • Réseauter de manière plus efficace.

 

Ces techniques vous serviront également à réaliser le CV et la lettre de motivation, postuler, réussir les entretiens d’embauche, mais aussi...vous perfectionner au travail en vous nourrissant de vos expériences!


Les objectifs

 

  • Vous rendre compte de vos accomplissements;
  • Resituer vos accomplissements de manière honnête et non-exagérée;
  • Transformer vos expériences en outils d’auto-évaluation ;
  • Savoir identifier le positif dans le négatif et vice-versa. (métaphore du yin-yang)
    • Savoir-faire dans la difficulté ou le besoin (positif dans le négatif)
    • Améliorations à apporter dans le succès (négatif dans le positif)
  • Devenir auto-réflexif, c’est-à-dire, entrer en dialogue avec son profil, son vécu professionnel…

 

La discussion sur “soi” : procéder par étapes concrètes pour aller plus loin.

(image/métaphore de l’entonnoir:)

Idée de soi : Brainstorming des compétences et qualités.

Nous commençons avec une réflexion en partant du plus général : un brainstorming tout-venant sur vos compétences et qualités. 

 

Je m’appelle Alphonse Moulinette”. 

Je suis discret, serviable, dynamique”  (identité/qualités)

Je suis capable de me servir d’une trancheuse professionnelle” (compétences)”.

 

Il est utile ici de se servir d’un format papier afin de pouvoir noter rapidement, sans hésiter, et sans avoir la possibilité d’effacer facilement les traces. Il est impossible de se tromper dans cet exercice car nous avons la possibilité d’approfondir sur n’importe quelle bribe et potentiellement arriver sur un point intéressant. 

 

Tour de table et explicitation.


Pourquoi ? La discussion ouverte privilégie l’échange d’idées et le dynamisme.

 

Identification du soi-professionnel (qualités et points à améliorer).

 

Ensuite, une discussion sur la classification des éléments:  

 

  • Compétences ou qualités personnelles?

 

Les compétences s’expriment avec des verbes d’action. “Je suis capable de…”. 

 

Il s’agit d’être le plus précis possible car cela rend l’expression de la compétence compréhensible et percutante, même en dehors du contexte d’une discussion entre professionnels. Savoir communiquer de manière concise est important car cela démontre que le candidat est compétent, mais aussi:

 

  • Conscient de l’étendue et des limites de sa compétence;
  • Précis et rigoureux dans son langage;
  • Authentique et sûr de lui;

 

Savoir parler de ses compétences est une compétence en soi. N’oubliez pas que les recruteurs ne sont pas toujours des experts dans votre corps de métier. Imaginez que vous ayez un non-initié devant vous, mais n’entrez pas non plus dans des explications techniques trop compliquées.

 

  • Personnel ou professionnel?

 

 

Nous observons que la frontière entre le personnel et le professionnel est poreuse. Les qualités qui animent le candidat dans un contexte familial, par exemple, peuvent constituer un atout, dès lors que le candidat puisse s’en rendre compte. 

 

Ces qualités sont tout aussi utiles pour la période de recherche d’emploi que pour le travail lui-même.


Pourquoi? Parce que la catégorisation est un travail de discrimination (faire la différence) et de généralisation (observer des similarités). En groupe de discussion, les candidats auront l’occasion d’observer une grande diversité de compétences et de qualités, ouvrant les horizons et les inspirant à réfléchir et à s’exprimer sur leur propres identités.

 

La compréhension du soi professionnel par le biais des réalisations

 

Les réalisations professionnelles constituent les points forts de votre carrière. 

 

Travaillant seul ou en équipe, il est rare qu’une réalisation professionnelle ne cache pas une histoire. La narrativisation de vos expériences professionnelles est importante, car elle rend vos exploits plus compréhensibles pour le recruteur ou les personnes dans votre réseau professionnel.



Il sera question de réfléchir sur un ou plusieurs exploits professionnels et de les restituer. Cela aidera à bien comprendre leurs origines dans vos compétences et qualités. 

 

Ensuite, nous verrons comment bien structurer ces récits (situation initiale, difficulté, conclusion, bénéfice) pour les rendre dynamiques et intéressants.

 

C’est un exercice analytique dans lequel vous parlerez d’une réussite emblématique de votre carrière en restant concentré sur les conseils suivants:

 

Racontez le récit de manière honnête et précise.

 

 

Il est important d’approcher vos expériences avec du recul. C’est-à-dire, d’identifier quels ont été les facteurs de réussite, et quels seraient les points à améliorer.

 

Cela est surtout pertinent dans la mesure où vous serez amené à répéter ces récits (notamment dans votre lettre de motivation ou pendant l’entretien d’embauche). Dans ce genre de situation, l’interlocuteur est susceptible d’être lui-même avisé, et aura une posture critique sur le sujet. L’authenticité et la précision du propos permettent donc d’éviter des malentendus. 

 

Des récits honnêtes et sans exagération sont une manière de faire bonne impression et de vous démarquer.

 

Parlez des résultats.

 

 

Comme nous l’avons vu ci-dessus, le recruteur s’intéressera à vos réalisations. Afin de bien exprimer l’étendue de votre réussite, l’utilisation de chiffres est souhaitable, dans la mesure du possible. 

 

Il est également utile de contextualiser de manière plus large en incluant, si possible, les bénéfices apportés à l’entreprise par votre travail.

 

Par exemple:

Si vous travaillez dans le paysagisme, au lieu de dire: 

 

- “Je taillais des haies pendant X mois”.

 

dites plutôt: 

 

- “Je taillais en moyenne X haies par semaine. Les gains de temps réalisés ont permis à notre équipe de faire croître nos activités de 15% pour l’année 2015”.

  

Les résultats positifs sont valables, qu’ils soient ponctuels ou sur la durée:

 

  • Résultat ponctuel: “Un jour, pendant le rush des fêtes de fin d’année, j’ai réussi à assurer le bon déroulement des opérations malgré une machine qui est tombée en panne. Tous les clients sont repartis satisfaits”.
  • Résultat sur la durée: “Pendant mes 5 années de travail chez l’entreprise Z, j’ai assuré la direction de 3 projets architecturaux avec un budget total de X CHF”.

Ou bien:

 

  • “Pendant mon mandat chez MachinTruc SA, j’ai réussi, grâce à mon plan marketing sur les réseaux sociaux, à attirer 20 nouveaux clients, doublant le nombre par rapport à l’année précédente”.

 


Intégrez un défi surmonté et pratiquez l’auto-critique.

 

 

En restituant votre récit, soulignez une difficulté ou un défi que vous avez réussi à surmonter grâce à vos compétences. 

 

  • Peut-être que vous avez mobilisé une compétence existante dans une circonstance exceptionnelle?
  • Peut-être avez-vous mobilisé une compétence que vous ignoriez posséder?

 

Tous les récits comportent des moments-clés, des tournants, dans lesquels votre savoir-faire a fait la différence. Réussir à faire ressortir ces moments vous montrera l’importance de vos actions. 

 

Par exemple :

Lorsqu’il fallait charger des paquets sur le camion, la roue du diable s’est détachée. Je me suis rapidement aperçu que d'appeler un dépanneur prendrait trop de temps. J’ai donc identifié le problème et réparé la roue avec les outils disponibles et grâce à un didacticiel trouvé sur YouTube”.

 

Vous avez également le droit de prendre du recul et de vous poser des questions sur comment vous réagiriez si une situation similaire devait se présenter à nouveau.


Même si le récit contient des difficultés, restez positifs.

 

 

Votre initiative vous a permis de mener à bien une ou plusieurs tâches. Cependant, faites bien attention à ne pas remettre en cause l’organisation de l’entreprise, de votre équipe ou de votre patron. 

 

En somme, ne dénigrez pas les autres pour vous démarquer! Cela reflète négativement sur vous et aura pour effet de transformer un atout en défaut.

 

Par exemple

 

  • Évitez de mentionner que vous avez agi dans le dos du patron/de la direction. 
  • Évitez de mentionner que vous avez agi “mieux” qu’un collègue qui n’était pas à la hauteur, etc…

 

A retenir:

Les réalisations sont les fruits des qualités et compétences dans un contexte d’action. Elles représentent la cristallisation de votre “soi-professionnel”.



Pourquoi? La narrativisation de ce type de moment est avantageuse à plusieurs égards. Premièrement, raconter votre vécu est une occasion pour vous de vous exprimer librement et de prendre confiance en choisissant un moment qui vous anime. Deuxièmement, introduire la notion de “narrativisation” est cruciale, car la compétence de structurer et restituer un récit est transversale au processus de recherche d’emploi (lettre de motivation, postulation, entretien d’embauche, réseautage, présence en ligne, marque personnelle, etc…).

 

Expression du soi-professionnel (parler de soi)

 

Le soi-professionnel est composé des éléments que nous avons vu plus-haut: 

 

  • Les qualités
  • Les compétences

 

Elles nourrissent vos réalisations.

 

Vos identités professionnelles et personnelles sont tantôt distinctes, tantôt complémentaires.

 

En apprenant à mieux les connaître, à mieux les départager, vous pourrez plus facilement tirer profit de toutes vos expériences en les regardant d’un œil analytique, de les transformer en récits captivants et surtout, de vous approprier complètement votre vécu. 

 

Les récits deviendront des anecdotes pour les entretiens d’embauche, vos compétences et qualités constitueront votre résumé professionnel et votre marque personnelle. Votre travail sur vous-même sera la base sur laquelle vous construirez tous vos futurs dossiers de candidature et continuera également à vous servir d’outil au travail.


Action/exercice: le carnet de bord

 

Les candidats s'équipent d’un cahier (peu importe le type. Il faut se sentir à l’aise, pour que le candidat ressente une appartenance affective avec l’objet, si possible).

 

Ce cahier sera une sorte de journal intime dans lequel les candidats noteront les événements marquants de leur quotidien: personnels ou professionnels (dans le cadre de la recherche d’emploi). Les candidats pourront le faire régulièrement, afin d’établir une routine.

 

Dans les entrées du journal, le candidat est encouragé à reprendre les principes vu à l’atelier:

 

  1. Réflexion: le candidat réfléchit aux situations évoquées; 
  2. Analyse: le candidat note à côté (dans une colonne) les qualités et compétences mobilisées. Ces éléments alimenteront la rédaction du CV/lettre de motivation, etc…
  3. Narrativisation: Le candidat travaille pour affiner son récit selon les critères vus ci-dessus. Savoir raconter le récit de manière captivante est tout aussi important que le récit lui-même. 

 

Pourquoi? Avec ce travail de carnet de bord, l’objectif est que les candidats puissent utiliser les éléments de cet atelier et aller plus loin dans leur cheminement auto-réflexif. Prendre l’habitude de noter ces éléments lancera une réflexion continue, non seulement sur le comportement mais aussi la manière dont ce comportement se manifeste. Le candidat apprend à mieux se comprendre dans ses démarches, et atteint une connaissance transversale, applicable à l’ensemble de son parcours de recherche d’emploi, et même au-delà.

 

Conclusion


L’exercice du carnet de bord est utile pour toutes les différentes étapes de la recherche d’emploi:

 

  • Écriture du CV: la sélection de compétences pertinentes est essentielle. Les placer de manière judicieuse vous permettra de créer un CV plus parlant.
  • Écriture de la lettre de motivation: le choix d’une réalisation exceptionnelle donne de la couleur à votre lettre de motivation et vous démarque par la particularité de votre parcours et expérience.
  • Postulation: l’identification des compétences et des savoir-êtres précis est un gain de temps considérable lors de la recherche et de la postulation. En somme, plus vous vous connaissez bien, plus vous saurez fixer des objectifs réalistes.
  • Marketing personnel: les marques personnelles deviennent plus accrocheurs lorsqu’elles sont rattachées à une narrativisation.
  • Pitch rapide et résumé professionnel: comme nous l’avons vu ci-dessus, le pitch est le condensé de votre identité professionnelle. Il faut alors choisir les qualités, compétences, et intérêts avec soin.
  • Entretien d’embauche: C’est le moment privilégié pour le déploiement des réalisations sous leur meilleur jour. Un récit bien calibré peut faire la différence.                          

Les apports de la réflexion sur le cahier de bord serviront à étoffer le reste des éléments du dossier de candidature et de rendre le processus de rédaction et de révision plus intéressant et dynamique. 

 

TIPS


  • Simplicité et honnêteté: affinez vos récits le plus possible.
  • Soyez réflexif: tentez d’identifier les compétences dans les gestes quotidiens.
  • Réfléchissez : comment vous vous percevez? Comment êtes-vous perçu par les autres?
  • La positivité paie: les récits contenant une narration optimiste et dynamique seront plus parlants pour vos interlocuteurs.
  • N’oubliez pas: avoir une meilleure conscience de votre “soi professionnel” et savoir parler de soi sont des compétences utiles tout au long de votre carrière.

Bonjour visiteur, je dois vous informer que j'utilise des cookies sur mon site. Politique de cookies.

Installation