Ma vie en ligne

40 min - débutant



 

Préambule

Votre vie en ligne n’est pas aussi simple que vous pourriez le croire: c’est l’accumulation de l’ensemble de vos profils et de vos activités sur le web. 

Toute action sur un site ou application publique contribue d’une manière ou d’une autre à forger votre image en ligne. 

Afin de vous aider à établir une présence en ligne harmonieuse et cohérente, cet atelier vous propose des explications assorties d’astuces, ainsi qu’une liste d’écueils à éviter.

Dans un premier temps, il sera question de vous sensibiliser aux effets positifs et négatifs que peut engendrer l’utilisation du web et des réseaux sociaux. Nous fournirons ensuite des directives utiles à mettre en place pour que vous puissiez construire un profil en ligne qui corresponde à la fois à votre personnalité et à vos objectifs professionnels.

 

Ne pas hésiter à intégrer l'atelier contenu en continu.

Introduction

La vie en ligne n’est pas aussi virtuelle qu’il n’y paraît. En un clic, un recruteur est capable d’apprendre beaucoup de choses sur la vie de son candidat. Certaines de ces impressions seront vraies, d’autres moins. 

La véracité importe peu, finalement: une première impression, bonne ou mauvaise, est rapidement établie. 

La projection de soi sur le web peut créer des malentendus qu’il vaudrait mieux éviter dans le contexte de la recherche d’emploi, surtout dans un contexte où les premières impressions sont marquantes.

Lorsqu’il examinera un dossier, le recruteur pourra consulter les moteurs de recherche afin de se faire une idée sur le comportement et la réputation du candidat. Ces informations sont tellement faciles à trouver qu’une impression est rapidement formée dans son esprit. 

Comment devez-vous alors vous comporter en tant que candidat, afin de montrer que vous êtes sérieux et digne de confiance? Comment facilement éviter les erreurs associées à la vie en ligne lors de votre recherche d’emploi?

Nous commencerons avec une vue d’ensemble de ce qui constitue la réputation en ligne. Nous approfondirons ensuite avec des informations pratiques sur les meilleurs comportements à adopter. Nous regarderons finalement de plus près les réseaux sociaux les plus utilisés afin de voir comment les utiliser le plus efficacement possible.


La réputation en ligne

 

 Quel intérêt pour le recruteur?

Essayez de vous mettre à la place du recruteur :

 

Dans le contexte d’une offre d’emploi ouverte, le recruteur sera souvent débordé de dossiers de candidature et voudra trouver des manières rapides de disqualifier des candidats avant l’étape de l’entretien afin d’économiser du temps et de l’effort.

 

En cherchant votre nom sur le web, le recruteur espère apprendre des choses sur vous. 

 

En particulier :

 

  • Votre apparence, votre présentation physique;
  • Vos réalisations professionnelles;
  • Vos loisirs préférés;
  • Vos destinations de vacances;
  • etc… 

 

Ces indices sont intéressants pour le recruteur, mais il existe une dimension supplémentaire:

 

  • Votre comportement en ligne. Votre vraie vie n’est pas totalement visible en ligne: sa perception dépend de la manière dont vous la présentez. Le soin apporté à votre image en ligne est en soi une compétence qui se fera remarquer.

 

La recherche en ligne permet au recruteur d’apprendre “gratuitement” des choses qu’il serait inapproprié (ou même discriminatoire) de demander en entretien: l’appartenance religieuse, ethnique, politique, l’état civil, détails sur la famille, etc…

 

Il ne faut pas oublier que le recrutement est un processus de jumelage qui s’opère selon des critères différents dans chaque entreprise. Le recruteur n'est pas tenu de justifier le refus de votre dossier. 

 

Le recruteur cherche aussi à savoir si vous serez capable de vous adapter facilement à la culture de l’entreprise. Cela peut avoir des ramifications différentes suivant le champ d’emploi recherché. Certains corps de métier exigent une discrétion absolue ou recherchent une exemplarité parfaite de la part de leurs employés, y compris dans tous les aspects de la vie privée. 

 

Par exemple, une banque ne souhaitera peut-être pas engager un conseiller dont les commentaires sur les réseaux sociaux exhibent ce qui peut être interprété comme un manque de circonspection.

 

Réfléchissez toujours à quelle image vous projetez. Évaluez les intérêts de votre employeur. Ne préférerait-il pas engager une personne dont la discrétion est assurée?


Quel intérêt pour vous?

Votre présence en ligne vous donne l’occasion de calibrer votre image de marque en fonction de vos propres goûts et objectifs professionnels.

 

C’est surtout une question de cohérence et d’adéquation avec votre secteur d’activité: si vous appartenez au monde artistique, il est encouragé d’exposer un maximum de vos œuvres pour vous rendre visible. Dans le milieu de l’entreprise commerciale ou de la banque, vous allez peut-être vouloir démontrer vos compétences tout en restant discret, voire minimaliste.

 

L’image en ligne est aussi une source d’estime de soi. La gestion de votre profil, de vos photos, le partage de vos loisirs: toutes ces activités vous permettent de communiquer votre personnalité, vos compétences et vos passions. 

 

Les messages postés sur le web, par leur permanence, font à la fois partie de la vie privée et de la vie professionnelle.

 

Même si vous avez l’impression que certains posts ou photos appartiennent à votre sphère privée, leur accessibilité continue sur le web présente un danger pour votre réputation et peut exercer une influence sur le recruteur.

 

Le plus important est de prendre conscience de l’effet de votre image et de peser chacune de vos actions avec jugeote. L’ensemble de vos profils en ligne forment un tout. Veiller à l’harmonie de cette présence est une des clés du développement de la “marque personnelle”.


Premier survol: la recherche rapide

Le recruteur peut chercher le nom du candidat sur un moteur de recherche. Autant s'accommoder de cette réalité: ce geste n’est pas illégal, ni même une ingérence dans la vie privée du candidat. Les pages web accessibles de cette manière sont publiques.

Consultez les paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux afin de vous familiariser avec la visibilité de vos profils.

Vous pouvez aussi imiter la démarche du recruteur: une recherche de votre prénom et nom (éventuellement avec la ville où vous habitez) “Alphonse Moulinette, Genève” sur Google vous permet d’avoir une idée générale de ce qui apparaît en première page d’un moteur de recherche.

*Image Google avec nom du candidat et premiers résultats* 

En général, les premiers résultats sont les plus pertinents. (Google…)

 

La communication est partout: prise de conscience

Toutes vos activités publiques en ligne sont une forme de communication. Les réseaux sociaux, bien sûr, encouragent ce genre d’engagement. De plus en plus de sites comportent un élément communicatif, même les sites d’achats en ligne comme Amazon ou Galaxus incitent les clients à commenter sur les produits, par exemple.

Du moment que vous êtes connecté en votre nom propre, réfléchissez à vos activités: aimeriez-vous qu’un recruteur sache que vous avez acheté un certain produit? La protection de la vie privée est une question personnelle, mais certains corps de métier attachent une grande importance à la discrétion et à l'exemplarité de leurs employés.



Des commentaires “incendiaires”, que faire?

Je n’ai rien dit de mal, pourtant”. “C’était juste une blague!”. 

Pourquoi devriez-vous faire attention à vos commentaires?

Il ne faut jamais oublier que lorsqu’il s’agit de recherches d’emploi, la barre de la politesse et du savoir-vivre est placée plus haut, et ce pour les raisons suivantes:

 

  • Votre candidature représente un profil sur des dizaines, voire des centaines. Le recruteur cherchera à gagner du temps. La vérification de votre présence en ligne est un outil de tri tout comme le CV et la LM. Au moindre doute, votre dossier risque d’être écarté.
  • Le recruteur ne vous connaît pas personnellement et vous n’aurez pas l’occasion de vous justifier de vos photos ou commentaires. Si un commentaire peut être mal-interprété (à tort ou à raison), il risque de l’être.
  • La culture du travail peut faire en sorte que la notion de comportement “problématique” soit plus stricte que dans la vie ordinaire. Il est attendu que votre attitude au moment de la postulation soit en accord avec les valeurs de l’entreprise en question. Cela inclut, bien entendu, ce que vous affichez en ligne! 

Des conseils sur les commentaires en ligne

  • En général, abstenez-vous le plus possible d’exprimer des avis clivants sur des sujets politiques ou sociales sensibles. 
  • Évitez aussi l’ironie. Si vous devez commenter, restez positif, sincère et encourageant.
  • A proscrire: tout commentaire faisant référence à des situations de travail, y compris les anecdotes. Même si le message paraît neutre, il peut donner une impression d'indiscrétion ou d’amertume.
  • Dans les commentaires en ligne, ne vous plaignez jamais de votre employeur, de votre entreprise, ou de vos collègues (actuels ou anciens).
  • La qualité des commentaires est importante, mais il faut aussi garder à l’esprit la quantité du contenu posté. Cette astuce est valable pour l’ensemble des réseaux sociaux: le sérieux du candidat est remis en question si celui-ci affiche des dizaines de messages/posts/tweets par jour, par exemple!

 

  • Dans le doute, évitez de commenter!

Photos personnelles: le défi de l’approprié

 

Quel type de photo est approprié sur les réseaux sociaux? C’est un sujet délicat. 

Pour certains types de métiers ou certaines entreprises, cela importe moyennement; pour d’autres, c’est un sujet incontournable.

Certaines indications peuvent être utiles pour vous mettre en garde. Ici, c’est principalement une question de bonne mesure.

A chaque décision de poster une image de soi, il faut se poser les questions suivantes: 

  • Qui peut voir ces photos? Qui y a accès?
  • Si elles sont publiques, est-ce que je souhaiterais que des recruteurs les voient?
  • Quelle perception une tierce personne pourrait avoir de cette photo?



Présence ou absence?

Suffirait-il alors de disparaître complètement du paysage en ligne? Non, et ce pour les raisons suivantes:

  1. Il serait dommage -et même imprudent- de vous priver de ce que les réseaux sociaux puissent vous offrir: un lien avec la famille et les amis, des opportunités de réseauter, ou même des annonces d’emploi;
  2. Votre manque de présence en ligne est en soi une forme de communication. Il est difficile d’évaluer comment quelqu'un pourra interpréter cette absence: volonté de réserve totale, ou manque de compétences numériques? Certains recruteurs se méfieront même d’un candidat dont ils ne trouvent aucune trace sur le web. 

La présence en ligne n’est pas qu’un piège, loin s’en faut! Des profils correctement calibrés ont le potentiel de vous faire sortir du lot de manière positive. En quelque sorte, les réseaux sociaux sont des outils qui reflètent le soin que vous y apportez. Il n’est donc ni nécessaire, ni souhaitable de supprimer en bloc vos profils de réseaux sociaux en ligne.

 

La meilleure façon de comprendre la présence en ligne est comme une vitrine. Elle peut servir à montrer votre côté professionnel sous le meilleur jour. 

 

Pour continuer avec la métaphore: comme dans une vitrine de magasin, le tenancier a la responsabilité de présenter les produits les plus séduisants et de ranger le matériel inapproprié dans la remise, voire le jeter.


Les questions fondamentales à vous poser

 

  • Pour quel type de métier/profession je postule?

Les différents corps de métiers ont différents codes et différents points de référence pour la tenue personnelle de leurs employés. Essayez le plus possible de vous tenir en accord avec ces codes.

  • Quelle impression je donne à un inconnu?

Tentez de vous observer comme si vous ne vous connaissiez pas. Éliminez de votre profil les éléments qui s’apparentent à la plaisanterie/l’ironie ou qui pourraient prêter à confusion

  • Est-ce que ma présentation est cohérente et harmonieuse?

Chaque réseau social est un monde en soi. Il est normal d’avoir l’air plus décontracté sur Facebook que sur LinkedIn. Cependant, veillez bien à ne pas présenter une image trop incohérente de vous. 

Par exemple, un profil LinkedIn très sérieux est vite neutralisé par un profil Facebook dans lequel vous montrez des comportements qui, sortis de leur contexte, peuvent paraître inappropriés.

  • Est-ce que mon image en ligne me plaît?

Il est souhaitable que votre présence en ligne corresponde à votre personnalité et réveille en vous des sentiments positifs et valorisants. Vous avez le droit de vouloir mener une partie de votre vie privée sur les réseaux sociaux et de partager des commentaires et des photos. Veillez simplement à vous poser les bonnes questions sur votre comportement et son impact potentiel aux yeux des tiers.


Le monde des réseaux sociaux

Bien connaître les réseaux sociaux et leurs différentes utilités et finalités est indispensable. Chacun de ces réseaux possède sa propre identité, sa propre culture et une étiquette unique.

L’utilisation des réseaux sociaux à le potentiel de booster le profil d’un candidat dans la recherche du travail. Utilisé à bon escient, le réseau social peut s’avérer un allié puissant dans la recherche d’emploi.

 

Facebook

C’est le réseau social le plus général, dont l’utilisation est la plus souple. Beaucoup de marques, petites et grandes, l’utilisent pour faire de la communication ou répondre aux questions de la clientèle. Les petites entreprises s’en servent aussi pour héberger leur page de contact à la place d’un site web consacré.

 

Pour les utilisateurs, l’accès est souvent limité au cercle des “amis”. C’est aussi le réseau le plus intime: il n’est pas interdit, ni même déconseillé d’afficher des photos de famille ou de vacances.

 

C’est aussi le réseau le plus nominatif en ce sens que les utilisateurs communiquent sous leur vraie identité. Il faut alors accorder une importance toute particulière à la rédaction de commentaires, sachant qu’il est possible de les retrouver avec une simple recherche. 

 

De manière générale, évitez d’y afficher des revendications politiques ou de faire trop fortement état de vos avis sur des sujets controversés. Cela est également valable pour le contenu que vous “re-partagez” sur votre mur.

 

Si vous n’utilisez pas encore Facebook, ou que vous souhaitez l’orienter entièrement vers votre identité professionnelle, vous avez la possibilité de peaufiner votre page en y ajoutant des éléments de votre CV, par exemple. 

X / Twitter




X / Twitter est une plateforme difficile à utiliser de manière productive. De par son format plus ouvert et le système “abonnements/abonnés”, elle encourage davantage les liens aux personnes en dehors du cercle immédiat. Il faut alors redoubler de vigilance: n’importe-qui est susceptible de lire les posts visibles. Attention une nouvelle fois au contenu “re-partagé”.

 

D’un autre côté, X / Twitter reste un outil intéressant pour le marketing: les entreprises et organismes en tout genre s’en servent pour relayer des nouvelles de manière immédiate et percutante.

 

Instagram

 

C’est sans doute le réseau social le plus visuel. Instagram sert principalement à partager des images et photos. Sa plus grande force est sa simplicité: le format en grille ne nécessite pas d’effort de maintenance particulier.

TikTok

 

TikTok est le plus récent des réseaux discutés ici. Le format privilégié est celui des clips vidéos, parfois assortis de texte. Étant donné la forte influence de l’algorithme sur le réseau, il est peu probable de “tomber” sur quelqu'un sans le chercher délibérément.

 

Son utilité pour la communication dans la recherche d’emploi est limitée.

 

LinkedIn

C’est le réseau privilégié pour la recherche d’emploi. Les interactions sont principalement liées au monde du travail et au réseautage. Sur LinkedIn, les posts du fil d’actualité sont toujours orientés vers l’emploi, les opportunités de formation et de réseautage. De ce fait, c’est un environnement intéressant et dynamique pour la recherche d’emploi.

 

La création du profil s’effectuera selon des critères similaires à ceux du CV: il s’agit de mettre en valeur le parcours et les compétences pour des recruteurs potentiels.

 

En outre, il existe une rubrique consacrée à la recherche d’emploi. C’est une liste d’annonces (job board) avec un moteur de recherche assez performant et des offres que vous ne trouverez pas forcément ailleurs.

 

L’étiquette de Linkedin exige un comportement correct et professionnel. L’attitude adoptée doit être similaire à celle qui serait appropriée dans une conférence professionnelle ou au travail. Il est conseillé de ne pas engager des discussions non-professionnelles ou de partager des posts sans-rapport avec le travail, la formation ou le développement professionnel.

Pour plus d’informations, l’atelier “Linkedin un puissant allié” est à la disposition de tous les candidats LIFT.

Le site web personnel: une fenêtre sur votre personnalité et vos talents

Si vous avez un profil créatif, proche du numérique, ou si votre parcours est atypique, la création d’un site web personnalisé vaut parfois mieux que le meilleur profil LinkedIn. En effet, le site web est un moyen entièrement personnalisable avec lequel vous pourrez laisser libre cours à votre imagination. 

Assorti d’un nom de domaine (prénomnom.com), c’est une manière de vous présenter au monde qui s’affranchit des limitations esthétiques et fonctionnelles des réseaux sociaux.

Beaucoup de modèles de base de site web existent (templates), vous permettant d’expérimenter avec un grand nombre de couleurs et formats. 

Plus encore, l’existence même d’un site web personnel bien agencé est une preuve de compétences numériques non-négligeable qui vous démarquera en tant que candidat.

Vous pouvez vous en servir comme vitrine pour votre CV, ou bien aussi y publier du contenu. L’atelier “le contenu en continu” pourra vous apporter davantage de précisions sur ce dernier point.



Conclusion

Votre présence en ligne est une épée à double tranchant. Tout en donnant accès à un monde impressionnant de richesse, elle présente aussi des périls pour votre réputation générale et votre employabilité. 

En plus des bonnes pratiques, il faut surtout “assumer” sa présence en ligne. C’est-à-dire procéder en connaissance de cause et en prenant en compte la perception des autres, notamment dans le monde professionnel.

Vérifiez bien la cohérence de votre empreinte numérique. Vous ne savez jamais si un recruteur potentiel tombera en premier sur votre profil professionnel ou votre profil personnel. Sachez simplement que la vie en ligne n’est pas “hermétique” et que les traces laissées peuvent avoir un effet sur la vraie vie.

Tips

  • Votre réputation en ligne est votre responsabilité: soyez toujours conscient des risques.
  • A vous de fixer les limites de votre visibilité en fonction de votre niveau de confort.
  • Soyez cohérent avec vos profils: considérez votre présence en ligne dans son ensemble.
  • Restez vous-même: Des profils authentiques augmenteront vos chances de réussite et restent également plus simples à gérer et à garder en cohérence.

Supprimer des comptes est rarement une bonne idée: la présence en ligne est devenue indispensable pour beaucoup de corps de métier. 

Tendances actuelles

  • Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, l’authenticité est devenue un atout indispensable sur les réseaux sociaux. Être soi-même est encore plus important aujourd’hui qu’auparavant.

 

  • Avec l’avènement de réseaux sociaux se focalisant sur le contenu vidéo (TikTok, par exemple), la capacité de concentration des utilisateurs diminue. Il est donc nécessaire de bien réfléchir à l’efficacité de votre communication.

 

  • Le contenu lié à la politique et aux questions sociales à pris de l’ampleur récemment. Ces thèmes peuvent vous aider à vous faire remarquer. Attention, cependant, à l’image que vous souhaitez projeter: pour la recherche d’emploi, mieux vaut éviter d’aborder des sujets controversés.

  • Différents réseaux sociaux ont une étiquette différente et même un argot distinct. La communication efficace dépend souvent de votre capacité à vous y imprégner. Par contre, prenez garde à rester authentique. La cohérence de votre image en ligne souffrira si vous talonnez constamment les modes.

 

 

Bonjour visiteur, je dois vous informer que j'utilise des cookies sur mon site. Politique de cookies.

Installation